Rencontre : Les Esclaves de l’homme pétrole avec Sebastian Castellier et Quentin Muller (Marchialy, 2022)
Le 27 octobre 2022 à 19 : 30
36 et 56 rue Léon Frot 75011 Paris
Jeudi 27 octobre, à partir de 19h30, Sebastian Castellier et Quentin Muller, les deux auteurs de Les Esclaves de l’homme pétrole (Marchialy, 2022) viendront nous parler de leur enquête autour des conditions de travail et de vie des travailleurs migrants dans les pays du Golfe.
Question particulièrement brûlante ces temps-ci, alors que la Coupe du Monde de football débutera en novembre au Qatar...
Un esclavage contemporain est en cours pour préparer notre plus grand divertissement : la Coupe du monde de football.
Comment le Qatar s’est-il hissé au rang de puissance internationale au point d’accueillir l’un des plus grands événements sportifs au monde ? Grâce à l’or noir et au gaz naturel, mais aussi en exploitant des millions de travailleurs venus pour majorité d’Asie et d’Afrique. Une main-d’oeuvre prise dans l’étau des réseaux migratoires, de la corruption de leur propre pays et de la toute-puissance des États du Golfe qui profitent ainsi d’un vaste système d’esclavage contemporain. La construction des stades de la Coupe du monde 2022 n’est que la face visible de l’iceberg : l’économie entière de ces pays repose sur le travail d’une masse silencieuse et anonyme.
Sebastian Castelier et Quentin Müller ont parcouru la péninsule Arabique ainsi que les pays de départ des migrants pour recueillir la parole de travailleurs et de leur famille, mais aussi celle de diplomates, d’hommes d’affaires, de politiciens, de médecins. Ils laissent toute la place aux témoignages pour mieux comprendre un système.
