Käthe Kollwitz
Käthe Kollwitz est une artiste allemande et une des premières participantes au mouvement du réalisme social. Ses estampes et sculptures expressionnistes offrent des portraits pleins d’empathie sur la souffrance humaine, capturant l’angoisse et la détresse des pauvres et des blessés dans un pays déchiré par les conflits armés.
Kollwitz qui subit de nombreuses pertes durant les guerres notamment la mort de son plus jeune fils pendant la Première Guerre mondiale, est une pacifiste dont le travail sert de critique sociale et politique. Plus tard, elle affronte la persécution face au régime nazi mais reste cependant imperturbable en ce qui concerne ses créations.
Née le 8 juillet 1867 à Könisberg (devenu Kaliningrad) en Prusse, Kollwitz montre très tôt une grande aptitude pour le dessin et étudie à la Women’s academy à Berlin et Munich, où elle est fascinée par le travail de Peter Paul Rubens. Les premières œuvres de Kollwitz évoquent la société du travail, à travers des marins et paysans, qu’elle a vu travailler pour son père. Très influencée par le peintre Max Klinger (allemand, 1857-1920), son travail présente souvent des thèmes et couleurs sombres.


