Vitrines

Régulièrement nous mettons en avant dans nos vitrines un thème ou un auteur.

Chanteurs-auteurs à la Friche !

Avec la sortie de Mes Battements chez Actes Sud, écho à son nouvel album Toi là-bas paru le 14 mars, Albin de La Simone vient à son tour s’inscrire dans une longue tradition des ACI (…)

Littérature sicilienne

La littérature sicilienne s’est en cette rentrée enrichie de deux nouveaux romans, brûlants, que nous vous recommandons fortement : La Fille de Marseille de Maria Attanasio chez Ypsilon et Rue (…)

Maria Zambrano

A l’occasion de la parution de Clairières du bois aux éditions de L’Eclat, La Friche met à l’honneur María Zambrano. María Zambrano (1904-1991) est une des figures majeures de la philosophie (…)

BD et Danse

De la danse contemporaine à la K-pop en passant par le break et le classique, découvrez notre sélection de BD sur la danse ! Bibliographie : – Laura Capelle, Gilbert Thomas, Une histoire (…)

A la mer, à la campagne

Maxime de Lisle, Renan Coquin - Pillages Michel Rabagliati - Paul à la pêche (La Pastèque) Yoshichi Shimada, Saburô Ishikawa - Une sacrée mamie (Delcourt) Thom Pico, Karensac - Aubépine (Dupuis) (…)

Lia Darjes - Plates I-XXXI (Chose Commune, 2024)

Mésanges, écureuils, limaces, mulots, fourmis, moineaux : autant d’animaux qui deviennent les protagonistes du conte mystérieux de Lia Darjes. Bien loin d’effrayer, ils captivent et charment (…)

Marguerite Waknine

Venez (re)découvrir les éditions Marguerite Waknine ! Des ouvrages singuliers sous protège-cahiers, déclinés en trois collections : – les Cahiers de curiosités – les Livrets d’art – le (…)

Vitrine Brutalisme

Le brutalisme est un style architectural issu du mouvement moderne. Il connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970 avant de décliner peu à peu dans les années 1980. Le (…)

Ruth Orkin

Sa Femme Américaine en Italie est une icône. De nouvelles photographies et négatifs révèlent un aspect peu connu du travail de Ruth Orkin : sensible, intéressée, espiègle chroniqueuse du monde des (…)

Benjamin Whitmer

Benjamin Whitmer écrit des romans noirs. Vraiment très noirs. Ses personnages sont des sinistrés qui tentent de survivre au milieu de la violence, de la poussière, bien loin du rêve américain. (…)