Vitrines

Régulièrement nous mettons en avant dans nos vitrines un thème ou un auteur.

L’Epopée : revue d’exploration de territoires

« Un récit générationnel à la conquête de terres in.connues ». Vaste programme que celui de L’Épopée. A travers une série d’entretiens minutieux, l’équipe de la revue propose de redécouvrir (…)

Ursula K. Le Guin

Ce mois-ci, La Friche vous invite à découvrir ou redécouvrir l’immense œuvre d’Ursula K. Le Guin. Auteure majeure de science-fiction et de fantasy, elle s’intéressa aussi bien au féminisme qu’à (…)

Spécial Festival d’Angoulême à la Friche BD

Le festival d’Angoulême est reporté.... mais pas le palmarès ! Retrouvez en vitrine nos BD préférées parmi celles de la sélection de cette année, ainsi que tout le reste des albums à l’intérieur !

Maxiplotte de Julie Doucet (L’Association, 2021)

A l’occasion de la parution de Maxiplotte, nous avons décidé de mettre ce magnifique travail éditorial et patrimonial en avant ! Commençant à faire de la BD en 1987 dans des fanzines agrafés à (…)

Poésie Magique

Dans la série Poésie Magique des éditions Belles Lettres, demandez par ordre d’apparition : l’adulte nouveau-né, aux chants divinement gravés ; le jeune romantique à l’épitaphe romaine ; la (…)

La collection Lance-tempête (L’échappée)

Ce mois-ci, les vitrines de La Friche se parent d’une mise en avant de la collection Lance-Tempête des éditions L’Echappée ! Lancée en 2012, cette collection dirigée par Jacques Baujard offre (…)

Natalia Ginzburg

Natalia Ginzburg est née en 1916 à Palerme et a grandit à Turin dans un milieu intellectuel antifasciste. Son mari, Leone Ginzburg, juif d’Odessa naturalisé italien, critique littéraire et l’un (…)

Des pierres et des cailloux

En mai, les vitrines de la Friche se parent de pierres et de cailloux. L’occasion notamment de se (re)plonger dans La Lecture des pierres de Roger Caillois : “Ces formes sont d’avant (…)

La Barque

La Barque se lance en 2006, autour d’abord de sa revue de poésie. En 2012 commence la publication de livres, dont de nombreuses traductions, relevant de l’exigence poétique. Une exigence qui se (…)